Un nouveau réseau contre la "chasse à l’étranger"

dimanche 16 décembre 2007

Des salariés du service public ont annoncé la création du Réseau emploi formation insertion (Refi) afin de dénoncer les "pressions subies dans la fonction publique pour la chasse à l’étranger". Des salariés du service public ont annoncé, jeudi 13 décembre à Lyon, le lancement d’un "réseau de résistance à la pression subie dans la fonction publique pour la chasse à l’étranger", baptisé Refi (Réseau emploi formation insertion). "Notre mission, c’est l’emploi, la formation, l’insertion, ce n’est pas le contrôle des papiers et encore moins la délation" des chômeurs et travailleurs étrangers, ont déclaré des membres fondateurs du réseau, salariés à l’ANPE, à l’Inspection du travail ou travailleurs sociaux, lors d’une conférence de presse.

Signalement à la police

Le témoignage d’un employé de l’ANPE, qui avait reçu l’ordre de signaler à la Police de l’air et des frontières (PAF) l’arrivée d’une personne étrangère qui avait rendez-vous dans son agence, en octobre dernier, dans le but de vérifier son identité, a provoqué la colère de quelques collègues et entraîné la volonté de créer un front du refus chez les fonctionnaires, ont-ils expliqué. "On dévoie la fonction première du service public", s’est indigné Rose-Marie Levy Pechallat, conseillère à l’emploi dans une agence ANPE lyonnaise. "Nous sommes devenus les instruments de cette politique (...) qui postule que les étrangers sont tous des fraudeurs", a-t-elle ajouté.

Transmissions aux préfectures

Depuis le 1er octobre, les agents ANPE et Assedic doivent transmettre "systématiquement" aux préfectures une copie des titres de séjour et de travail des demandeurs d’emploi étrangers pour vérification, conformément à la circulaire Hortefeux de juillet 2007, du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, ont regretté les membres du Refi. Le réseau, qui compte une centaine de membres selon elle, bénéficie notamment du soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF), de la Ligue des droits de l’Homme, et de la Cimade, qui aide les étrangers en situation irrégulière.



Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

26 septembre - Rassemblement sur le parvis du collège Berthelot

Jeudi 26 septembre à 17h, dans le cadre de la campagne Un Toit Pour Apprendre et avec le soutien (...)

17 septembre - Réunion des Etats Généraux des Migrations 31

MARDI 24 septembre à la Bourse du Travail – 18 heures

3 septembre - Venez soutenir dans le calme et la dignité la famille A.N. qui passe au Tribunal Administratif le jeudi 5 septembre 2019 à 14h30, 68 rue Raymond IV

Mme A.N. est convoquée au tribunal administratif et risque de voir sa présence en France depuis (...)

17 juin - Soutien à la famille D. Tribunal administratif, 18 juin, 14h30

La famille D, et leur 4 enfants dont 2 sont scolarisés à l’école Monge et leurs deux derniers nés (...)

23 avril - Danses et chants des jeunes tsiganes de Slovaquie

Terre solidaire / CCFD Jeudi 16 mai en soirée, Salle Ernest Renan 5 chemin d’Audibert Dans le (...)