Un nouveau réseau contre la "chasse à l’étranger"

dimanche 16 décembre 2007

Des salariés du service public ont annoncé la création du Réseau emploi formation insertion (Refi) afin de dénoncer les "pressions subies dans la fonction publique pour la chasse à l’étranger". Des salariés du service public ont annoncé, jeudi 13 décembre à Lyon, le lancement d’un "réseau de résistance à la pression subie dans la fonction publique pour la chasse à l’étranger", baptisé Refi (Réseau emploi formation insertion). "Notre mission, c’est l’emploi, la formation, l’insertion, ce n’est pas le contrôle des papiers et encore moins la délation" des chômeurs et travailleurs étrangers, ont déclaré des membres fondateurs du réseau, salariés à l’ANPE, à l’Inspection du travail ou travailleurs sociaux, lors d’une conférence de presse.

Signalement à la police

Le témoignage d’un employé de l’ANPE, qui avait reçu l’ordre de signaler à la Police de l’air et des frontières (PAF) l’arrivée d’une personne étrangère qui avait rendez-vous dans son agence, en octobre dernier, dans le but de vérifier son identité, a provoqué la colère de quelques collègues et entraîné la volonté de créer un front du refus chez les fonctionnaires, ont-ils expliqué. "On dévoie la fonction première du service public", s’est indigné Rose-Marie Levy Pechallat, conseillère à l’emploi dans une agence ANPE lyonnaise. "Nous sommes devenus les instruments de cette politique (...) qui postule que les étrangers sont tous des fraudeurs", a-t-elle ajouté.

Transmissions aux préfectures

Depuis le 1er octobre, les agents ANPE et Assedic doivent transmettre "systématiquement" aux préfectures une copie des titres de séjour et de travail des demandeurs d’emploi étrangers pour vérification, conformément à la circulaire Hortefeux de juillet 2007, du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, ont regretté les membres du Refi. Le réseau, qui compte une centaine de membres selon elle, bénéficie notamment du soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF), de la Ligue des droits de l’Homme, et de la Cimade, qui aide les étrangers en situation irrégulière.



Agenda

<<

2022

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

5 avril - Nouvelle brève

Journée mondiale de la santé Resf 31 sera présente au coté des syndicats ! les organisations (...)

5 février - Café solidaire - Ecole élémentaire Claude Nougaro

Enfants scolarisés et familles sans-papiers : accueillons les ! ► Café solidaire - Ecole (...)

3 février - Nouvelle brève

rassemblement pour une Commémor’ac@on des morts en mer, à 17h place Arnaud Bernard. Journée (...)

29 mars 2021 - café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant

café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant (4 Avenue Lasbordes 31500 Toulouse) le (...)

12 mars 2021 - #DéconfinonsLeursDroits - Café Solidaire et festif à l’école Ernest Renan le 17 mars

L’ensemble de la communauté éducative organise un café solidaire et festif devant le groupe (...)