Pas d’expulsions d’enfants hors du territoire de la France !

jeudi 6 juillet 2006

Communiqué de la Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement est membre du Réseau Education Sans Frontières (RESF) depuis sa création. C’est aussi son engagement de mouvement laïque d’éducation populaire pour que l’Ecole de la République soit celle de tous. Tous les enfants et les jeunes présents en France, dont les parents sans papiers sont victimes, dans leur pays d’origine, de situations ou de discriminations politiques, religieuses, sociales et culturelles, ont leur place dans notre Ecole.

C’est la tradition de la France des lumières et des droits de l’homme et l’esprit même d’une République démocratique, laïque et sociale de les accueillir et de les protéger sur son sol. Expulser les enfants étrangers scolarisés et leurs parents est contraire aux principes de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la convention internationale des droits de l’enfant dont la France est signataire.

La Ligue de l’enseignement, ses 102 fédérations départementales et leurs associations accueilleront cet été dans les centres de vacances et loisirs, comme elles le font toujours, tous les enfants et les jeunes sans distinction de situation administrative qu’elles n’ont d’ailleurs pas à connaître. Elles ne comprendraient donc pas que des interventions policières destinées à préparer l’expulsion d’enfants et de jeunes sans papiers s’y déroulent. Le cas échéant, elles s’y opposeront.

La Ligue de l’enseignement appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation de tous, et des éducateurs en particulier, pour qu’aucun enfant et jeune étranger scolarisé ne manque à l’appel à la rentrée scolaire de septembre."

Par ailleurs, les fédérations ont été aussi destinataires, le 30 juin, d’une « Note juridique » portant « sur la conduite à tenir dans le cas d’une intervention de la police demandant le retrait d’un enfant dit en situation irrégulière ». Cette note est téléchargeable : www.medialigue.org/medialigu...

En outre, le RESF (Réseau Education Sans Frontières) a mis en place le numéro d’urgence 08.20.20.70.70 (0,09 € la minute) et l’adresse reseaudeveille@no-log.org (www.educationsansfrontieres.org)

Et toujours à signer et à faire signer massivement Il s’agit de la pétition nationale « Nous les prenons sous notre protection ! », lancée par le Réseau Education Sans Frontières (RESF) dont, nous le rappelons à nouveau, fait partie la Ligue de l’enseignement (www.educationsansfrontieres.org). D’autre part, la journaliste Anne Gintzburger et le RESF ont édité chez Flammarion un livre de témoignages intitulé « Ecoliers, vos papiers ! ». Vous pouvez consulter aussi le n° 140 de juin-juillet 2006 des Idées en Mouvement (page 18).


Brèves

21 mars - Urgent ! Soutien M Hyssen Q.

Urgent : venez soutenir dans le calme et la dignité monsieur Hysen Q. qui passe devant le Juge (...)

6 mars - la nuit des écoles ! Un toit pour apprendre !

*Nuit des écoles Mardi 19 mars 2019 à partir de 18h Rendez-vous dans les établissements scolaires (...)

6 mars - Case de santé

projection film "Frontière 66" à la Case de Santé vendredi 8 mars 2019

18 décembre 2018 - Rassemblement de soutien à la Case de santé

A 14 heures, jeudi 20 décembre voir l’appel dans les articles

3 décembre 2018 - DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ET LEURS ENFANTS A LA RUE LA MOBILISATION CONTINUE !

Communiqué de Presse Du collectif « Le camp des femmes » Femmes unies, toutes à l’abri ! DES (...)