Occupation du gymnase Saint Sernin

dimanche 12 décembre 2021

OÙ EST LE RENDEZ-VOUS DE LA PRÉFECTURE ?

Depuis le vendredi 3 décembre 19h, la lutte continue au Gymnase Saint-Sernin, avec 39 personnes sans-abris (dont 23 enfants), avec le soutien du DAL31, RESF, la FCPE, LDH et le Cercle des Voisins. Nous tenons, ensemble, cette occupation afin d’exiger un hébergement d’urgence le temps de l’hiver pour l’ensemble de ces personnes. Malgré un rendez-vous avec la Préfecture vendredi , avant l’occupation, qui n’a abouti sur rien (ce qui nous a amené à soutenir cette action), nous tenons grâce à un grand élan de solidarité de la population. La Préfecture, malgré nos relances donnant la liste des personnes et familles concernées, ne donne plus de nouvelles directement !

Nous apprenons qu’un communiqué a été adressé uniquement aux médias, qui nous l’ont fait parvenir par la suite. Elle prétend qu’un rendez-vous a été acté avec le DAL31 pour évoquer la situation de l’ensemble des occupant-e-s du Gymnase Saint-Sernin. Nous sommes surpris de ce communiqué, nous n’avons effectivement reçu aucune proposition de rendez-vous. Néanmoins nous sommes bien sur tout à fait ouvert à un rendez-vous afin que le relogement en hébergement d’urgence de l’ensemble des occupant-e-s du gymnase soit mis en place. Nous espérons que ce n’est pas une simple opération de communication et attendons avec détermination une réelle proposition directe de rendez-vous.

Dans tous les cas, nous continuons à nous mobiliser. Nous remercions les enseignant-e-s des écoles Louise Michel, Stendhal, Didier Daurat et Sylvain Dauriac, où 9 des enfants occupant le gymnase, sont scolarisés. Ils et elles organisent un rassemblement de soutien à ces élèves et à l’ensemble des occupant-e-s du gymnase mercredi 15 décembre à 14h devant le gymnase Saint-Sernin. Nous invitons l’ensemble des soutiens et personnes solidaires à y participer ! Montrons à la préfecture qu’un toit c’est un droit !

A QUOI JOUE LA PREFECTURE ?

Depuis le vendredi 3 décembre 19h, 39 sans-abris (dont 23 enfants) occupent le gymnase Saint-Sernin afin de ne pas dormir à la rue. Ils et elles sont soutenu-e-s par les associations DAL31, FCPE31, LDH, RESF et Cercle des voisins.

Nous tenons, ensemble, cette occupation afin d’exiger un hébergement d’urgence le temps de l’hiver pour l’ensemble de ces personnes. Malgré un rendez-vous avec la Préfecture vendredi , avant l’occupation, qui n’a abouti sur rien (ce qui nous a amené à soutenir cette action), nous tenons grâce à un grand élan de solidarité de la population. La Préfecture, malgré nos relances donnant la liste des personnes et familles concernées, ne donne plus de nouvelles !

La Préfecture prétend, par médias interposés et non directement, que nous "n’aurions pas donné les éléments d’identifications nécessaires" pour la prise en charge des personnes occupant le gymnase. Cette affirmation est fausse, nous envoyons tous les jours à la Préfecture par mail, avec accusé de réception, la liste précise des occupant-e-s. De plus, la Préfecture connait la situation de ces familles par le biais du 115 qu’elles ont largement sollicité.

Nous ne comprenons donc pas cette déclaration de la Préfecture ! Nous nous tenons à disposition de ses services s’ils souhaitent des informations supplémentaires ! Ils ont nos coordonnées mails et téléphoniques depuis des années, elles n’ont pas changé.

Par ailleurs, nous tentons à remercier la mobilisation des parents d’élèves des écoles Louise Michel, Stendhal, Didier Daurat et Sylvain Dauriac, où 9 des enfants occupant le gymnase, sont scolarisés. Ils et elles organisent un rassemblement de soutien à ces élèves et à l’ensemble des occupant-e-s du gymnase demain mercredi 8 décembre à 12h devant l’école élémentaire Sylvain Dauriac (41 rue Paul Lambert, quartier La Faourette)


Agenda

<<

2022

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

5 avril - Nouvelle brève

Journée mondiale de la santé Resf 31 sera présente au coté des syndicats ! les organisations (...)

5 février - Café solidaire - Ecole élémentaire Claude Nougaro

Enfants scolarisés et familles sans-papiers : accueillons les ! ► Café solidaire - Ecole (...)

3 février - Nouvelle brève

rassemblement pour une Commémor’ac@on des morts en mer, à 17h place Arnaud Bernard. Journée (...)

29 mars 2021 - café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant

café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant (4 Avenue Lasbordes 31500 Toulouse) le (...)

12 mars 2021 - #DéconfinonsLeursDroits - Café Solidaire et festif à l’école Ernest Renan le 17 mars

L’ensemble de la communauté éducative organise un café solidaire et festif devant le groupe (...)