Occupation du gymnase Saint Sernin

samedi 11 décembre 2021

Voir l’actualité de la mobilisation sur le facebook Dal 31 et celui de Resf 31

A QUOI JOUE LA PREFECTURE ?

Depuis le vendredi 3 décembre 19h, 39 sans-abris (dont 23 enfants) occupent le gymnase Saint-Sernin afin de ne pas dormir à la rue. Ils et elles sont soutenu-e-s par les associations DAL31, FCPE31, LDH, RESF et Cercle des voisins.

Nous tenons, ensemble, cette occupation afin d’exiger un hébergement d’urgence le temps de l’hiver pour l’ensemble de ces personnes. Malgré un rendez-vous avec la Préfecture vendredi , avant l’occupation, qui n’a abouti sur rien (ce qui nous a amené à soutenir cette action), nous tenons grâce à un grand élan de solidarité de la population. La Préfecture, malgré nos relances donnant la liste des personnes et familles concernées, ne donne plus de nouvelles !

La Préfecture prétend, par médias interposés et non directement, que nous "n’aurions pas donné les éléments d’identifications nécessaires" pour la prise en charge des personnes occupant le gymnase. Cette affirmation est fausse, nous envoyons tous les jours à la Préfecture par mail, avec accusé de réception, la liste précise des occupant-e-s. De plus, la Préfecture connait la situation de ces familles par le biais du 115 qu’elles ont largement sollicité.

Nous ne comprenons donc pas cette déclaration de la Préfecture ! Nous nous tenons à disposition de ses services s’ils souhaitent des informations supplémentaires ! Ils ont nos coordonnées mails et téléphoniques depuis des années, elles n’ont pas changé.

Par ailleurs, nous tentons à remercier la mobilisation des parents d’élèves des écoles Louise Michel, Stendhal, Didier Daurat et Sylvain Dauriac, où 9 des enfants occupant le gymnase, sont scolarisés. Ils et elles organisent un rassemblement de soutien à ces élèves et à l’ensemble des occupant-e-s du gymnase demain mercredi 8 décembre à 12h devant l’école élémentaire Sylvain Dauriac (41 rue Paul Lambert, quartier La Faourette) Communiqué de presse parents d’élève Stendhal, Louise Michel, Sylvain Dauriac : rassemblement mercredi 8 décembre à 12h

Communiqué de presse 06/12/2021

Nous sommes enseignants au collège Stendhal, aux écoles Louise Michel et Sylvain Dauriac, dans le quartier Faourette de Toulouse. Depuis le 30 novembre, 9 de nos élèves entre 3 et 15 ans se retrouvent aujourd’hui sans logement. Ils occupent depuis vendredi dernier le gymnase de Saint Sernin, avec 39 sans abris dont 23 enfants. Nous les soutenons dans leur mode d’action et leur revendication auprès de la préfecture pour un hébergement d’urgence. Il ne s’agit là que de nos élèves, mais à Toulouse ce sont au total 300 enfants qui sont scolarisés sans logement.

Cette situation est désastreuse, c’est pour cela que nous nous mobilisons ce mercredi 8 décembre à 12h00 devant l’école élémentaire Sylvain Dauriac, 41 rue Paul Lambert. Nous souhaitons que la préfecture agisse en relogeant dès maintenant ces familles. Il n’est pas pensable pour nous de laisser dormir dehors tous ces enfants et leurs parents en plein hiver. Nos élèves ne peuvent pas étudier correctement sans logement. Nous souhaitons également que leur situation administrative soit régularisée, qu’ils aient le droit de résider en France.

Rassemblement soutenu par le DAL, la FCPE, CGT Educ, SUD Educ, RESF.


Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

5 avril - Nouvelle brève

Journée mondiale de la santé Resf 31 sera présente au coté des syndicats ! les organisations (...)

5 février - Café solidaire - Ecole élémentaire Claude Nougaro

Enfants scolarisés et familles sans-papiers : accueillons les ! ► Café solidaire - Ecole (...)

3 février - Nouvelle brève

rassemblement pour une Commémor’ac@on des morts en mer, à 17h place Arnaud Bernard. Journée (...)

29 mars 2021 - café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant

café solidaire du personnel du collège Jean Pierre Vernant (4 Avenue Lasbordes 31500 Toulouse) le (...)

12 mars 2021 - #DéconfinonsLeursDroits - Café Solidaire et festif à l’école Ernest Renan le 17 mars

L’ensemble de la communauté éducative organise un café solidaire et festif devant le groupe (...)