Monsieur L. libéré du Centre de rétention !

dimanche 19 janvier 2020

PNG - 32.7 ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Toulouse, le 21 janvier 16h

Monsieur L. remis en liberté !

Monsieur L. a été libéré hier après-midi, après un appel auprès du juge des libertés et de la détention. C’est une bonne nouvelle pour lui et sa famille, ainsi que pour tous les soutiens qui se sont mobilisés, en particulier sur l’école Claude Nougaro.

Le rassemblement de ce matin devant l’école, largement médiatisé, a regroupé autour de la mère et des deux enfants scolarisés de nombreux enseignant.es, parent.es d’élèves, citoyen.nes, ainsi que des représentant.es des associations... De nombreuses signatures ont été recueillies sur la pétition du collectif de soutien qui demande depuis plusieurs mois que cette famille puisse avoir une vie sereine ici.

Demain les deux enfants, Pavlo et Pamela, pourront poursuivre leur scolarité et la famille pourra entreprendre de nouvelles démarches administratives.

C’est la mobilisation qui a permis la libération de ce père de famille. Le Réseau Education Sans frontières 31, avec le collectif de soutien de l’école Claude Nougaro, remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés, ainsi que les associations présentes et enfin, tout particulièrement, les avocat.es en grève contre la réforme des retraites qui ont assuré dans des conditions difficiles la défense de Monsieur L. et aussi celle de nombreuses personnes au Tribunal de Grande Instance.

Communiqué de presse du Réseau Education Sans Frontières 31

Mardi 21 janvier, à partir de 8 heures, rassemblement de soutien devant l’école maternelle Claude Nougaro , 51 avenue des Minimes.

Monsieur L a été placé cette fin de semaine au Centre de Rétention de Cornebarrieu suite à un contrôle de gendarmerie sur un chantier. Il a été maintenu en rétention par le juge des liberté et de la détention ce samedi.

Lui et sa famille sont actuellement hébergés par le 115 dans un hôtel. Ils sont assignés à résidence et vivent sous la menace permanente d’une reconduite à la frontière.

Les deux enfants Pavlo et Pamela sont scolarisés à l’école élémentaire Claude Nougaro à Toulouse. Ils y sont soutenus, avec leur famille, par la communauté éducative, parents d’élèves, enseignant.es, citoyen.nes. Une pétition demandant pour eux une vie sereine ici et la poursuite de la scolarisation a recueilli plusieurs centaines de signatures.

L’enfermement en centre de rétention de Monsieur L. met la famille dans un état d’inquiétude extrême, mettant à mal la scolarité des deux enfants.

Le Réseau Education Sans Frontières 31 demande la libération de Mr L. afin que la famille ne soit pas séparée et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité dans des conditions sereines.

Mardi 21 janvier, à partir de 8 heures un rassemblement est organisé devant l’école maternelle Claude Nougaro , 51 avenue des Minimes, pour demander la libération de Mr L. et le droit des enfants de poursuivre sereinement leur scolarisation ici !

Pas de chaises vides à l’école Claude Nougaro !

Toulouse le 19 janvier 2020


Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois