AURIEZ-VOUS PERDU LA MEMOIRE ?

mardi 8 avril 2008

Lettre pétition du RESF 09 adressée à La Préfecture de l’Ariège, au Ministère de l’immigration, à la la Présidence de la République

AURIEZ-VOUS PERDU LA MEMOIRE ?

A La Préfecture de l’Ariège

Au Ministère de l’immigration

A la Présidence de la République

Le 20 Novembre 1989 fut un grand jour : celui de la signature de la Convention des Droits de l’Enfant... La France a signé et s’est engagée à respecter les 59 articles rédigés.

Parmi lesquels... le droit à vivre en famille, à avoir une identité et une nationalité, le droit d’être soigné, le droit à l’éducation, le droit à la protection... Vous souvenez-vous ?

Quand vous signez à tour de bras des arrêtés d’expulsion qui visent des familles accompagnées d’enfants, nés ici ou ailleurs, en France depuis plusieurs années, qui parlent la langue et l’écrivent parce qu’ils vont à l’école comme tous les enfants simplement ?

Quand vous assumez le risque de casser l’avenir de gamins qui, suivant leur famille, ont déjà connu l’exil, l’errance et la souffrance ?

Quand vous prenez la décision de les renvoyer vers de nouvelles errances, de nouvelles misères, des terres inconnues où ils n’ont pas, où ils n’ont plus d’attache ?

Quand vous leur faites « payer le pris fort » ce que vous reprochez à l’un de leurs parents. Quand vous les affamez en interdisant à leurs parents de travailler, quand vous leur faites perdre sciemment un emploi difficilement trouvé ?

Quand vous les faites se lever chaque matin avec la peur d’être embarqués « dans les fourgons bleus », d’être jetés en rétention... la peur d’abandonner les quelques nippes, les quelques jouets et un toit fut-il modeste et précaire ?

Quand vous les privez d’école, certes d’éducation et de culture mais aussi des copains, des copines, du tissu social qu’ils se sont construit, rompant l’isolement de leur origine et de leur famille ?

Auriez-vous perdu la mémoire de cette France du 20 Nov.1989 ? des Droits de l’Enfant !

Nous ne comprenons pas à quelle logique économique ou politique correspond cet acharnement contre les « étrangers ».

Nous ne comprenons pas tant de mépris à l’égard d’enfants, d’hommes et de femmes que la misère, l’exploitation ou la violence ont jetés sur les chemins de l’exil...

Nous ne comprenons pas que vous puissiez agir avec aussi peu d’humanité...

Aussi, modestement nous vous disons de cesser ce vilain jeu... Nous vous demandons de laisser ces enfants et leurs familles poursuivre leur intégration, construire un avenir meilleur... Nous vous demandons d’abandonner toutes les procédures d’expulsion en cours.

Nom .................................. Prénom ................................ Qualité ..............................

Adresse : ...............................................................................................................

Signature

A adresser (isolément ou en paquets) à : Mr le Préfet - Préfecture de l’Ariège BP 87 09007 FOIX

Le texte ci-dessus est le « tract - pétition » qui sera imprimé et disponible en nombre dès mardi soir à Foix... Vous pourrez en emporter et le faire signer autour de vous...


Rappel : Le Réseau Education Sans Frontière vous invite...

MARDI 8 AVRIL à 18 Heures

Salle Jean Jaures Mairie de FOIX

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION et de SOLIDARITE CONTRE LES EXPULSIONS


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

31 janvier - Un toit pour apprendre

CONCERT DE HIP HOP ET NUIT DES CONTES A LA RÉQUISITION DU 36 RUE ROQUELAINE SAMEDI 1ER FÉVRIER A (...)

28 novembre 2019 - réunion RESF 31

le 4 décembre, 18h30 à la Cimade

26 septembre 2019 - Rassemblement sur le parvis du collège Berthelot

Jeudi 26 septembre à 17h, dans le cadre de la campagne Un Toit Pour Apprendre et avec le soutien (...)

17 septembre 2019 - Réunion des Etats Généraux des Migrations 31

MARDI 24 septembre à la Bourse du Travail – 18 heures

3 septembre 2019 - Venez soutenir dans le calme et la dignité la famille A.N. qui passe au Tribunal Administratif le jeudi 5 septembre 2019 à 14h30, 68 rue Raymond IV

Mme A.N. est convoquée au tribunal administratif et risque de voir sa présence en France depuis (...)