MESSAGES DE PARLEMENTAIRES RECUS A L’OCCASION DU CONCERT DU 13 JUIN

mardi 17 juin 2008

Message à RESF

Catherine LEMORTON Députée de la Haute-Garonne

Depuis le 26 juin 2004, la défense des Droits de l’Homme s’est renforcée avec la naissance d’un Réseau rassemblant enseignants, éducateurs, syndicats, parents d’élèves réunis en collectifs : Réseau Éducation Sans Frontières. Aujourd’hui, RESF est incontournable, incontournable en Haute-Garonne, incontournable en France. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, au siège du Parlement européen, Solidar a su reconnaître l’engagement de RESF en lui décernant, le 16 octobre 2007, le prix Silver Rose Award pour son action en faveur des familles sans papiers d’enfants scolarisés et des jeunes majeurs scolarisés sans papiers. Il est plus que nécessaire de soutenir l’action de RESF et des Organisations de défense des Droits de l’Homme alors que les Gouvernements des Etats membres de l’Union européenne continuent par la voix de Directives de réduire en une peau de chagrin l’accueil européen, et l’accueil français sous toutes ses formes. Restons vigilants et continuons à soutenir l’action et les valeurs défendues par RESF.

Message de soutien aux personnes sans-papiers

Martine MARTINEL Députée de la Haute Garonne Conseillère générale

Dans le cadre de la mobilisation nationale organisée en janvier 2008 par le Réseau Education Sans Frontière, je m’étais rendue au Centre de Rétention Administrative de Comebarrieu afin d’y exercer mon droit de contrôle sur les conditions dans lesquelles les personnes y sont retenues. Nous avons décidé avec mes collègues, Françoise IMBERT, Députée et Bertrand Auban, Sénateur et Conseiller général, d’y retourner ce vendredi afin d’apporter une nouvelle fois notre soutien aux personnes retenues.

Malgré le professionnalisme des personnels intervenant sur le site et la construction récente des locaux, l’enfermement de ces personnes et trop souvent d’enfants, apparaît comme intolérable.

Je condamne fermement les interpellations massives qui sont de plus en plus souvent litigieuses. Certaines personnes, certainement soupçonnées d’être sans-papiers (sur quels critères ?), sont arrétées sous prétexte qu’elles ont traversé la rue hors passage protégé. A ce rythme là c’est la quasi totalité des piétons qui devraient être enfermés ! Je déplore et condamne également les pressions exercées sur les services préfectoraux guidées par la politique gouvernementale du chiffre. Convoquées pour fournir des pièces suceptibles de régulariser leur situation, certaines personnes se voient interpellées dans les locaux même des Préfectures ou des Mairies. Ces agissements sont intolérables.

Je tiens à saluer le travail courageux et volontaire de la Cimade, de RESF, de la Ligue des Droits de l’Homme, des avocats en droit des étrangers, qui se battent au quotidien pour faire respecter les droits souvent bafoués de ces personnes.

Aux sans-papiers, aux nombreuses associations mobilisées, et à toutes les personnes animées par des valeurs humanistes et solidaires, je veux répéter mon soutien et mon engagement fraternel à leurs côtés.


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Brèves

3 décembre - DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ET LEURS ENFANTS A LA RUE LA MOBILISATION CONTINUE !

Communiqué de Presse Du collectif « Le camp des femmes » Femmes unies, toutes à l’abri ! DES (...)

3 décembre - Hébergement d’urgence, mobilisation le 4 décembre !

A l’appel de nombreuses associations, manifestation à 14 heures

26 novembre - appel à soutien

APPEL A SOUTIEN Madame Héléna T ,dont les deux enfants sont scolarisés à l’école Jean Jaurès et (...)

21 novembre -  Quelle part assure l’Europe dans l’accueil des migrant-es ?

La LDH de Toulouse vous invite à une réunion-débat qu’elle organise à l’occasion de sa réunion de (...)

13 octobre 2011 - Gouter de Noël organisé par Resf 31

Le dimanche 11 décembre à partir de 15H au Bikini. Mascartone ! Avec Yann Oliveri Des balles (...)